Laurène Rossat-Mignod

Ergothérapeute spécialisée en pédiatrie

Laurène Rossat-Mignod

Ergothérapeute depuis 2008, et maman de 2 enfants, Laurène apprécie la vision globale qu’apporte l’ergothérapie, et souhaite travailler en étroite collaboration avec la famille, l’école, les physiothérapeutes et logopédistes. Après 7 années de neurologie, elle souhaite se tourner vers la pédiatrie, domaine qu’elle apprécie depuis qu’elle a commencé sa pratique.

Formations

La Nepsy II : exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant (3 jours), Delphine Bachelier, psychologue
Évaluation et prise en charge des dysfonctions visuelles de l’enfant (24 heures), Tatjana Bohler orthoptiste, Florianne Bertholet ergothérapeute
Rééducation et prise en charge sensori-motrice globale du bébé à risque et du jeune enfant (0 à 3 ans) ayant un retard psychomoteur (35 heures), Laurent Vuilleumier,
ergothérapeute
Développement et fonctionnement de l'enfant : introduction à la perspective et aux stratégies de l'ergothérapie (14 heures), Josiane Caron Santha, ergothérapeute
L’intégration neurosensorielle à la base de l’ergothérapie en pédiatrie (35heures), Isabelle Babington, ergothérapeute
La modulation sensorielle et l’autorégulation : où en sommes nous ? (2 jours), Natasha Rouleau, ergothérapeute
La motricité fine en pédiatrie (théorie, évaluation, analyse, intervention) (14 heures), Josiane Caron Santha, ergothérapeute
ABC Boom ! Ecriture détachée et liée (2 jours), Natasha Rouleau, ergothérapeute
Analyse Modulaire Appliquée au Graphisme (évaluation et rééducation du graphisme et de l’écriture) (3 jours), Sophie Leveque Dupin, Anne Laure Guillermin, ergothérapeutes
L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) : l’orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien, (3 jours) Rose Martini, ergothérapeute
TSA niveau 1 : de la connaissance de l’autisme à la gestion du comportement en séance (2 jours), Amélie Sourd, ergothérapeute
TSA niveau 2 : prise en charge spécifique en ergothérapie (2 jours), Amélie Sourd, ergothérapeute
Accompagner les enfants autistes dans les habiletés sociales (2 jours), Valérie Beguelin et Mélanie Richoz, ergothérapeutes
Entraînement et développement des compétences exécutives chez les enfants et les adolescents (réflecto, métaAction, mémoaction) (13 heures) Virginie Cailleux, neuropsychologue, Valérie Castelain-Lévêque et Julie Dossini, orthophoniste
PIFAM: Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (14 heures), Violaine Vignaud, neuropsychologue
Les outils numériques en ergothérapie (21 heures), Christel Ortis, ergothérapeute
Mise en place de l’ordinateur portable (MAC) : Quand ? Quoi ? Comment ? (8 heures), Delphine Charles et Pascale Velasco Garcia, ergothérapeute 
Troubles alimentaires en pédiatrie: intervention en ergothérapie (21 heures), Marie Ruffier Bourdet ergothérapeute et Audrey Lecoufle orthophoniste
Programme d’entrainement aux habilités parentales - Méthode Barkley pour enfant TDAH - TOP, (16 heures), Sébastien Henrard, psychologue spécialisé en neuropsychologie
Méthode ergothérapeutique pour le développement de la cognition sociale dans les troubles du spectre de l'autisme (30 heures) Méthode SAS Base niveau 1 et 2

Experience professionnelle

Ergothérapeute en pratique privée, depuis 2019
Institution de Lavigny (Réadaptation neurologie adulte), de 2012 à 2019
Ensemble hospitalier de la cote ( CTR gériatrique), de 2009 à 2012
Centre de jour Anaïs (réintégration sociale adolescents et adultes), de 2008 à 2009

Stage:
Centre de l’aide à l’enfance, (revalidation neuro-pédiatrique) Bruxelles